Comment choisir des draps en lin? - Un guide pour en savoir plus

 

Le lin est une herbe à fleurs bleues mais également l’une des plus anciennes fibres du monde. Cette herbe a été découverte il y a plus de 36 000 ans avant JC, elle est aujourd’hui principalement utilisée par l’industrie du textile pour fabriquer toutes sortes de linge de lit et de vêtements. Elle reflète légèreté, été et fraîcheur et facilite le contact avec la peau.

 

 

 

 

Comment bien choisir ses draps ?

Pour choisir du linge de qualité, il vous faut sélectionner plusieurs critères pour bien choisir vos draps de lin.

Dans un premier temps, veillez à mesurer votre literie afin de sélectionner les dimensions correctes : Pour votre drap-housse, la taille dépend de l’épaisseur / dimensions de votre matelas. Il existe plusieurs tailles de bonnet qui varient entre 12cm et 40cm. Ensuite, choisissez votre drap-housse en fonction de la longueur / largeur de votre matelas.

Pour votre housse de couette, la taille du tissu doit être la même que les dimensions de votre couette.

Pour vos oreillers, si ceux-ci sont carrés, optez pour des taies d’oreiller de 65x65cm et si ils sont rectangles, optez pour des taies d’oreiller de 50x75cm. Pour votre traversin, la dimension commune est de 85x185cm.

Une fois cette étape terminée, sélectionnez vos draps en fonction du critère le plus important, le nombre de fils. Le nombre de fils va définir la qualité et la résistance de vos draps, le 57 fils/cm² correspond à la qualité minimum nécessaire pour vous offrir des draps de qualité.

Les draps comportant moins de fils seront de mauvaise qualité et les draps comportant plus de 120 fils/cm² sont qualifiés de haut de gamme.

Pour terminer, vérifiez les différents traitements qu’on pu avoir vos draps. Ces traitements ont de réels effets néfastes pour l’environnement mais également pour votre corps et votre santé. Pour éviter ces effets, optez pour du linge de lit labellisé Oeko-Tex (Cette certification vise à garantir la non-toxicité des textiles et des colorants).

 

 

Les différents types de lin

De nos jours, il existe 4 différents lin, le lin dit “classique”, le lin lavé, le satin de lin et enfin, le lin dit “mélangé”. Ces 4 différents tissus se différencient par leur méthode de fabrication.

Le lin s'obtient par ce qu’on appelle le rouissage, qui consiste à laisser macérer des tiges de lin, en plein air, afin de libérer les fibres. Ensuite, ces fibres passent par l’étape appelée teillage, qui consiste à broyer et racler les fibres afin d’en extraire la partie ligneuse. Enfin, les fibres sont peignées, filées et enfin tissées constituer une toile.

Le lin lavé est conçu de la même matière que le lin, sauf que ses fibres sont massivement nettoyées après le tissage dans le but d’adoucir et d'assouplir la matière. Ce processus permet d’obtenir un effet plus naturel et un tissu plus agréable au toucher.

Le satin de lin est le lin le plus onéreux. Son grammage est plus élevé, ce qui le rend “haut de gamme”. Son prix supérieur ne vient pas uniquement de son grammage, mais également de sa méthode de tissage, qui est plus technique afin de lui offrir cet aspect lisse et satiné.

Le lin mélangé ou métis, est un mix entre le lin et le coton. Cette technique est principalement économique, car le coton est beaucoup moins coûteux que le lin. Cette méthode vous garantit une étoffe plus accessible mais pas plus confortable ni de meilleure qualité.

 

L’avantage des draps en lin

Tout d’abord, nous savons que le lin est souvent assimilé au coton ou à la soie, qu’il vous procure une sensation de confort et de fraîcheur tout au long de vos nuits, mais comment cela se fait-il ?

Depuis des décennies, le lin détient l’image d’un textile noble et élégant et c’est la France qui produit 75% de la culture mondiale, principalement dans les régions comme la Picardie, le Pas-de-Calais, la Bretagne et la Normandie.

Le premier avantage du lin est sa capacité thermorégulatrice qui procure à votre corps une sensation de confort et de fraîcheur toute la nuit ! En plus de cela, le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide et sèche très rapidement ! Cette matière vous garantit des nuits sèches et légères !

C’est un textile très résistant de part ses caractéristiques naturelles, il ne se déforme pas. Ajoutez à cela sa longue tenue dans le temps, car le lin s’adoucit au fur et à mesure des lavages, sans rétrécir et sans pelucher.

Conçu à base de plantes, le lin est une matière naturelle et écologique car pendant sa pousse, il ne demande que très peu d’engrais et nécessite 5 fois moins de pesticides que le coton. Enfin, il n’a pas besoin d’irrigation, ce qui fait de lui une une matière respectueuse de l’environnement.

Enfin, il existe différents Label de qualité pour le lin. Le premier, European Flax certifie l’origine du lin et garantit sa fabrication européenne. Le second, Master of Linen, garantit en plus de la provenance de la matière, que la filature et le tissage soit réalisés en Europe.

 

Lin ou coton ?

A l’heure où le naturel redevient tendance, les matières végétales comme le lin ou le coton reviennent en force. Cependant, il reste compliqué de désigner un vainqueur, et c’est pour cela que vous nous lisez actuellement !

Tout d’abord, notons que le lin est beaucoup moins polluant à cultiver et produire que le coton, car il n’a besoin que de très peu de pesticides et est cueilli depuis sa racine, ce qui signifie qu’il rend la terre propre et prête à être réutilisée. La culture du coton utilise quant à elle beaucoup de pesticides et certains producteurs font appel à de nombreux produits chimiques pour le rendre plus doux (alors que le coton est très confortable à la base).

De plus, le lin est très apprécié pour ses bienfaits corporels et son confort, il est antibactérien et thermorégulateur, ce qui fait de lui le meilleur ami de vos nuits. Le coton, lui, est très absorbant, résistant et confortable, il est parfait pour les nuits d’été comme d’hiver !

 

Comment entretenir des draps en lin ?

Pour entretenir ses draps de lin, rien de compliqué. Vous avez deux solutions, le lavage en machine, et le lavage à la main.

Nous pouvons croire que comme c’est une matière légère, le lin est fragile, mais détrompez vous ! Il résiste aux machines (60°) et s’adoucit avec le temps, il vous faut seulement préconiser les produits doux et sans détergents, ainsi que le laver uniquement avec d’autres matières naturelles.

 

Les draps en lin Sensei Maison

Sensei Maison à développer toute une gamme de produits en lin dont notamment une housse de couette unie en lin lavé appelée LINENSOFT.

La housse de couette est thermorégulatrice, c'est à dire qu'elle vous réchaufera en hiver et vous procurera de la fraicheur en été grâce à ses 57 fils/cm2.

Vous pouvez la trouver en anthracite, blanc, bleu marine, safran, terracota, nude, prune, naturel, petrol et gris perle et elle existe en deux dimensions : 240x220cm et 260x240cm

Commentaires (0)

On nous adore…

Les avantages Sensei Maison

Paiement en 3 ou 4x sans frais

Sensei vous propose un paiement en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire dès 100 €.

Livraison offerte

Pour toute commande supérieure à 80 €, nous vous offrons la livraison.

Échanges et retours

Une erreur dans votre commande ? Un produit qui ne vous plaît pas ? Vous avez 30 jours pour nous le retourner gratuitement.

Service après-vente

Une question sur votre commande ? Le statut de livraison ? Nous sommes joignables par email !

Produit ajouté à la liste de souhaits