- Général
- 0 likes
- 80415 vues
- 0 commentaires
On a tous déjà entendu parler de percale de coton pour désigner des draps. Quand on entend percale on pense tout de suite a quelque chose d’exceptionnel, exotique et de bonne qualité. Mais savez-vous ce qu’est réellement la percale et ce qui la rend unique par rapport aux autres matières?
Sensei Maison décrypte pour vous tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre linge de maison, qu’est que la percale de coton, son origine, ses avantages et inconvénients, comment bien la choisir, est-elle faite pour vous? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide!
Qu’est ce que la percale de coton?
La percale de coton désigne un tissage particulier utilisé pour la confection de linge de lit (draps, taies d’oreillers etc.). Son nom viendrait du Perse “Pargalah” qui signifie “chiffon” en français. Cependant, la percale n’a rien à voir avec un chiffon.
Autrefois tissée sur des métiers à tisser dans des ateliers en Inde, la percale a su attirer l’attention de fabricants de textile français qui ont tout de suite réalisé le potentiel de cette méthode de tissage, plus serré que ce qu’ils avaient l’habitude de créer.
Aujourd’hui la percale est un gage de qualité dans le linge de lit non seulement pour son tissage, mais aussi pour le choix des matières: la plupart des draps en percale sont confectionnées soit 100% de coton, soit avec un mélange de coton et de soie.
La méthode de tissage et le choix des matières rendent la percale plus douce au toucher et plus respirable ce qui en fait l’une des matières les plus appréciées dans le choix du linge de maison.
La particularité de la percale
Tout comme pour le linge traditionnel, la différence de qualité pour le linge en percale que ce soit les draps ou les taies d’oreillers se trouvera au niveau des matières choisies et au nombre de fils par cm2. Ce sont les 2 critères que vous devrez regarder en achetant des draps en percale.
La matière
Les draps et taies d’oreiller en percale sont généralement confectionnés à partir des fibres les plus longues du coton. La longueur de ces fibres rend la matière plus adaptée au tissage particulier de la percale: les fils horizontaux passent perpendiculairement sur les fils verticaux.
De cette façon, la matière est plus résistante sur le long terme.
Le nombre de fils
Le nombre de fils correspond à la densité de tissage au cm2. C'est-à- dire au nombre de fils verticaux et horizontaux par cm2. Plus il y a de fils par cm2 et plus le tissage sera serré ce qui rendra le tissu résistant et doux au toucher.
Pour définir un drap en percale, il faut que celui-ci ait au minimum 78 fils/cm2. A titre de comparaison, un drap “entrée de gamme” sera composé de 57 fils/cm2.
Dans le haut de gamme, on trouve des draps avec 120 fils/cm2.
Attention toutefois: le nombre de fils ne garantit en rien la qualité du produit car certains fabricants gonflent le nombre de fils en utilisant des matières bon marché.
C’est pourquoi vous devez choisir un produit pour son nombre de fils ET pour sa composition (100% coton de préférence)
Les différents types de percale
La percale peut être composée de différentes matières: 100% coton, mélange de coton, coton biologique etc. Même si toutes ces matières vous garantissent une douceur incomparable, elles ne vous apporteront pas toutes la même respirabilité et ne seront pas proposées au même prix.
Sensei vous aide a y voir plus clair!
La percale 100% coton
C’est la matière la plus courante dans la composition du linge de lit en percale. Le coton provient des fibres les plus longues et apporte beaucoup de douceur et de résistance au tissu.
La percale en mélange de coton
Les mélanges de coton peuvent être utilisés dans la fabrication du linge en percale. On retrouve le plus souvent des compositions à base de soie, de polyester voire de bambou! La particularité des mélanges de coton est que le tissu se froisse moins que la percale classique, et aussi son prix, inférieur aux autres types de percale.
La percale en coton biologique
Le linge confectionné avec de la percale de coton biologique provient des fibres les plus longues du coton. A la différence du 100% coton, le coton biologique est issu d’une agriculture bio, respectueuse de l’environnement et des travailleurs qui cultivent ce coton.
Pour garantir l’authenticité du coton bio, un label mondial a été mis en place: GOTS pour Global Organic Textile Standard (Standard Globaux du Textile Biologique).
Vous trouverez chez Sensei Maison toute une gamme de produits avec la certification GOTS.
Quels avantages à avoir des draps en percale?
Le linge de lit en percale de coton est reconnu dans le monde entier pour ses nombreux atouts: Sa douceur, sa respirabilité, son endurance dans le temps, son prix compétitif et aussi son entretien relativement facile. Mais la percale de coton n’est pas forcément adaptée à tout le monde. Si vous vivez dans une région froide ou que vous voulez des draps toujours bien repassés, la percale n’est peut être pas faite pour vous. Pour vous faire une idée, on a listé les avantages et inconvénients de la percale.
Douceur
Le tissage particulier et la composition de la percale permettent un toucher unique. Si vous appréciez le confort et la qualité des draps à l'hôtel, alors vous aimez la percale. Car la plupart du temps les hôtels choisissent des draps en percale. Cette douceur que vous ressentez provient du tissage très serré des fils qui font de la percale quelque chose d’unique.
Respirabilité
Même si le tissage des fils est très serré, la percale de coton reste une matière très respirante. Cela est dû au choix du coton, de meilleure qualité. Un coton de bonne qualité apportera plus de respirabilité qu’un coton classique.
C’est cette respirabilité qui en fera un choix de taille pour ceux qui vivent dans des régions chaudes ou tout simplement ceux qui ont chaud la nuit.
Durabilité
Le tissage serré de la percale rend les draps plus doux mais aussi plus résistants dans le temps. De plus, les longues fibres de coton utilisées dans la confection de la percale évite le boulochage des draps.
Prix
La percale de coton offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. Comptez une centaine d'euros pour une parure complète qui vous durera très longtemps.
Entretien facile
Le linge de lit en percale est souvent composé à 100% de coton. Cette composition premium ne nécessite que très peu d’entretien comparé au linge de lit traditionnel. La plupart des draps peuvent être nettoyés en machine et n’ont pas besoin d’un séchage à sec.
Quels sont les inconvénients de la percale?
La percale de coton est un incontournable de la maison. Du linge de lit en percale, c’est la garantie de dormir dans des draps de qualité à la douceur incomparable. Mais malgré tous les avantages que l’on peut trouver à la percale, elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde. Voyons ensembles ces quelques inconvénients:
Pas adapté contre le froid
Un drap respirant, c’est sympa en été quand on a trop chaud mais le problème c’est que la percale laisse tout passer, y compris la chaleur produite. Alors l’hiver, si vous vivez dans une région froide ou que tout simplement vous n’allumez pas le chauffage, des draps en percale de coton seront juste pour passer la nuit. Préférez plutôt une percale en flanelle ou en satin.
Se froisse facilement
La plupart du linge de lit en percale est composé de 100% coton. Bien que doux au toucher, le 100% coton se froisse plus rapidement qu’un autre tissu. Si vous voulez des draps bien repassé, la percale ne vous ai pas recommandé, ou alors, optez plutôt pour un modèle composé d’un mélange de coton et de soie
Comment entretenir des draps en percale?
Lavage
Le linge de lit en percale de coton peut se laver en machine. Lors du premier lavage, nous vous conseillons de laver votre linge à froid (30°C), afin de détendre les fibres de coton de la percale. Ensuite vous pourrez laver votre linge à 40°C voire 60°C si votre linge est vraiment sale. Concernant le choix de la lessive, optez toujours pour une lessive douce, de préférence biologique.
Fréquence de lavage
On dit que plus vous laverez votre linge de lit en percale, plus il deviendra doux. Chez Sensei Maison, on vous recommande de laver vos draps, taies d’oreillers et housses de couettes tous les 10 jours. Que ce soit hiver comme été, vous pouvez garder la même fréquence de lavage: la respirabilité de la percale ne garde pas la transpiration lors des nuits chaudes. Vous n’avez pas à changer vos draps fréquemment comme vous auriez dû le faire avec le linge traditionnel.
Séchage
Que ce soit pour la percale ou vos draps en général, nous vous recommandons de sécher le plus possible votre linge de lit à l'air libre. Attention toutefois, le soleil peut nuire à la qualité du tissu. Le séchage en machine n’est pas proscrit mais il risque d'abîmer le linge.
Comment bien choisir sa percale?
Les dimensions du linge
Si vous souhaitez acheter du linge de lit en percale, choisissez une parure de lit plutôt qu’une housse de couette et des draps séparés. Généralement une parure de lit revient moins cher qu’acheter son linge pièce par pièce. Attention toutefois à bien vérifier les dimensions de votre linge de lit, pour ne pas avoir à vous retrouver avec un drap housse trop petit ou des taies d’oreillers trop grandes.
Mettre sa housse de couette en percale peut transformer radicalement votre expérience de sommeil, grâce à la douceur et la respirabilité de la matière. Chaque fois que vous glissez dans vos draps, vous pouvez ressentir la qualité et le confort qui caractérisent la percale de coton.
La couleur
Préférez des couleurs plus claires, voire pastels pour l’été et plutôt foncés pour l’hiver. Si vous souhaitez quelque chose d’intemporel et qui va avec tout, optez pour une parure de lit blanche.
Le nombre de fils
Plus le linge comporte de fils au cm2, plus il sera doux au toucher et résistant. C’est pourquoi la percale de coton est vendue toujours avec un minimum de 78 fils/cm2. A titre de comparaison, une housse de couette d’entrée de gamme aura 57 fils/cm2. Lorsque l’on vise le haut de gamme, il faudra s’attendre à 120 fils/cm2.
Cependant, le nombre de fils ne garantit en rien la qualité du produit. Si vous cherchez quelque chose de bonne qualité, votre choix devra se faire sur le nombre de fils ET les matières utilisées.
La matière
Vous devez choisir la matière de votre percale en fonction de votre usage. Souhaitez vous une couette pour l’été? Ou plutôt un linge qui vous tiendra chaud l’hiver?
Sachez que la percale est reconnue pour sa respirabilité, c’est donc un allié de taille pour les chaudes soirées d’été. Dans ce cas là, choisissez une composition 100% coton, voire encore mieux, en coton biologique.
Si dans le cas contraire, vous recherchez un beau linge pour l’hiver, choisissez une percale en coton mélangé. Le satin ou la flanelle par exemple sont d’excellentes matières pour tenir au chaud.
La percale Sensei Maison
La housse de couette Soft Care de Sensei Maison est une percale de coton tissée 80 fils cm2 à partir d'un coton d'une grande qualité duquel nous avons conservé les fibres les plus fines. Cette qualité supérieure apportera plus de douceur et de résistance qu'une housse de couette classique. Elle est proposée en plusieurs coloris et dimensions et est proposée à partir de 45€.
FAQ
Percale ou Satin de Coton?
Chacune a ses avantages et inconvénients. La percale est plus résistante, offre une meilleure durabilité et respirabilité que le satin de coton. Le satin de coton est plus soyeux, résiste mieux au froissage que la percale. C’est plutôt une matière pour l’hiver tandis que la percale peut s’utiliser par tous temps, et surtout en été du fait de sa respirabilité.
Percale ou Flanelle?
La percale est mieux pour un usage par tout temps. Elle offre une bonne respirabilité surtout lors des chaudes nuits d’été. En revanche, la percale est déconseillée à l’hiver si vous êtes frileux. Optez plutôt pour de la flanelle qui est une matière plus chaude que la percale.
Percale combien de fils
Pour qu’un linge de lit possède l'appellation percale, il faut qu’il y ait au minimum 74 fils/cm2 dans sa composition. La percale signifie une méthode de tissage particulière ou les fils sont serrés, ce qui rend le linge plus résistant et plus respirable.
Commentaires (0)