- Général
- 0 likes
- 4745 vues
- 0 commentaires
Le modal, c’est quoi ?
Cross et Bevan, deux Anglais ont étudié et mis en œuvre il y a bien longtemps un procédé de fabrication de fibres à partir de la cellulose qui se définie par un glucide qui est le principal constituant des cellules végétales et donc du bois. Ils ont donc déposé un brevet à Londres en 1892 et créent la viscose : c’est la plus importante des fibres artificielles, elle est obtenue par un procédé de transformation complexe et requiert de nombreuses étapes. Puis quelques années, plus tard, émanent de cette découverte : le modal. Le modal est une fibre cellulosique qui a été fabriqué à partir de la fibre de copeaux de bois de hêtre. Après avoir enlevé l’écorce, le bois est découpé en copeaux. La cellulose naturelle est ensuite extraite de ses copeaux avant d'être filée. Le modal offre une douceur, une résistance et est une matière très absorbante grâce à ses fibres végétales.
Pourquoi, utilise-t-on le modal ?
Le modal a la particularité d’être issu d’une matière première renouvelable. Même après plusieurs lavages, elle a la particularité de garder ses couleurs et sa souplesse. Cette fibre naturelle est connue pour sa grande capacité à absorber l’humidité et de l’évacuer rapidement. Sa surface soyeuse est agréable et douce pour la peau.
Quelles sont les différences majeures avec la fibre végétale du coton ?
La fabrication du modal requiert moins d’eau et d’énergie que le coton. Il se trouve être également une matière plus respirante que le coton. Le modal est une matière qui est 3 fois plus absorbante et dans son procédé de fabrication moins de pesticides sont utilisées contrairement au coton.C’est une fibre neutre en carbone, nécessitant moins de terre par tonne que les fibres de coton.
Le modal est-il vraiment respectueux de l’environnement ?
Le solvant qui est utilisé pour la fabrication est recyclé à 99%, ce qui fait du modal une fibre textile très écologique. Avant d’être tissée en fibres, la cellulose est dissoute dans un produit naturel qui est ensuite purifié et recyclé en vue d’économiser de l’eau et de l’énergie.Le modal est entièrement biodégradable, en 6 semaines dans un tas de compost aéré. Et la fibre n’a pas besoin de traitement blanchissant car elle est naturellement très propre.
On entretient le modal comme le coton ?
Non, car le modal a une résistance qui est supérieur au coton ainsi pour profiter longtemps de vos vêtements en modal. Vous devez :
- Lavez vos vêtements avec le programme court de votre machine. La matière est bien plus fragile quand elle est humide et un lavage intensif en machine ne ferait que l’abimer.
- Repassez le modal à température moyenne. Le modal se froisse très rarement, la plupart du temps le repassage est donc rapide. Bien sûr selon les vêtements, ces préconisations peuvent varier donc vérifiez quand même sur l’étiquette avant lavage ou repassage.
Commentaires (0)