- Général
- 49 likes
- 861 vues
- 0 commentaires
Votre réussite dépend de votre forme, et votre forme dépend de votre sommeil. Arrêtons-nous un instant sur un élément important de votre bien-être : le matelas. Correctement choisi et bien entretenu, vous serez assuré de passer des nuits confortables et réparatrices afin d’être toujours d’attaque. Petit guide des choses à savoir.
Choix du matelas
Il existe dans le monde de la literie trois principaux types de matelas : mousse, ressort et latex. Tout dépend des préférences personnelles mais quelques tendances se dégagent avec par exemple une meilleure circulation de l’air pour les matelas à ressort ainsi qu’un confort accrue pour les personnes de forte corpulence.
Il faut aussi s’assurer d’une certaine densité qui assure la fermeté du matelas et ne pas descendre sous les 20Kg/m3 pour vos nuits « régulières ». Une densité très élevée rendra logiquement le matelas plus ferme mais aussi plus compliqué à déplacer.
Il peut s’avérer nécessaire de tester les matelas lorsque vous en avez l’occasion. L’épaisseur joue également un rôle important dans le confort de vos nuits, pour cela évitez de descendre sous les 15cm d’épaisseur. Vous prenez sinon le risque de ressentir votre sommier.
N’hésitez pas à y mettre le prix, le matelas est un produit que l’on garde en moyenne 10 ans, vous serez donc gagnant à en prendre un de qualité plutôt que plusieurs à moindre prix qui devront être changé régulièrement et qui vous accorderont moins de confort.
L'entretien du matelas
Penser à mettre une alèse afin que l’humidité créée par la sueur n’endommage pas le matelas. Un peu moins vrai qu’auparavant, il convient cependant de changer de face son matelas à l’arrivée de l’été ou de l’hiver ne serait-ce que pour l’aérer et répartir au mieux la pression.
Rarement fait mais pourtant conseiller, aspirer son matelas est un bon moyen de lutter contre la poussière et autres acariens. Alors n’hésitez pas à le faire de temps en temps !
Dernier conseil, pensez à aérer votre chambre et profitez-en pour aérer votre matelas en lui ôtant couvertures et draps.
Commentaires (0)