- Général
- 0 likes
- 2132 vues
- 0 commentaires
Le premier réflexe avant de mettre votre linge dans la machine à laver est de regarder les étiquettes. Pour conserver la longévité de votre linge de maison, garder intact son aspect et ses couleurs, et préserver la qualité des dessins et du coton, il est recommandé de suivre les conseils d'entretien suivants :
LINGE DE MAISON NEUF
Avant le premier lavage, il est conseillé de faire tremper le linge dans de l’eau froide et claire pendant toute une nuit. Ce premier bain d’eau a pour but de dissoudre les apprêts et les pigments résiduels d'impression et de teinture et de permettre aux fibres de bouger afin de minimiser le retrait.
Vos éponges ou votre linge de lit réagira mieux après lavage. Le linge est composé de coton qui fait l'objet d'un léger rétrécissement lors du premier lavage (4à 8%), mais celui-ci est prévu dans les dimensions du produit et est totalement normal. Cependant, les articles lavés et séchés à haute température risquent de rétrécir davantage. Par contre le linge de table jacquard ou les serviettes nid d'abeille ne rétrécissent normalement que de 3% environ.
Laver son linge
Ne mélangez pas le linge clair et le linge de couleur. Ne lavez pas à une température maximale. Commencez par une température inférieure à celle indiquée et augmenter pour atteindre un lavage à 60° ou à 90° en fonction des produits.
Afin de protéger les couleurs de votre linge, utilisez des lessives douces et évitez les lessives contenant des agents blanchissants car ils risquent de ternir leur éclat ou de modifier leur coloration. Vous pouvez également retourner votre linge à l'envers pour préserver les couleurs
Ne surchargez surtout pas votre machine, le linge doit pouvoir remuer dans le tambour pour que le lavage soit efficace. Evitez les vitesses d'essorage élevées et sortez rapidement votre linge de votre machine. Secouer et étirer le bien, puis pliez le soigneusement, cela évitera que votre linge ne se froisse trop. Ne laissez jamais du linge même essoré dans le tambour de votre lave-linge (cela le marquerait), à moins d'utiliser la fonction "arrêt cuve pleine" de votre lave-linge.
Enlever les tâches
Il faut intervenir le plus rapidement possible pour traiter une tâche au mieux. Plus on la laisse, plus elle s'incruste et plus il est difficile de récupérer son linge. Dans un premier temps, nous vous conseillons un peu d'eau et de savon, ce qui pourra suffire dans certains cas.
Dans le cas contraire, avant de procéder au lavage en machine, vous pouvez soit frotter la tâche avec du savon, soit utiliser un produit détachant. Plus les tâches sont incrustées et dures à enlever, plus il faudra augmenter la température du lavage sans dépasser les symboles indiqués sur les étiquettes.
Sécher son linge
Un séchage sur une corde à linge est préconisé pour avoir un linge frais et peu froissé. L'utilisation du sèche-linge est peu recommandée afin de préserver votre linge de maison, cependant, il est parfois utile et nécessaire dans certains appartements. Nous vous recommandons donc, de le programmer à une température modérée.
De la même manière que le lave-linge, il est préférable de retirer rapidement votre linge de votre sèche-linge, encore légèrement humide en l'étirant et le pliant soigneusement
REPASSER SON LINGE
Lisez bien l'étiquette d'entretien sur laquelle est indiquée la température maximale du repassage.
Nous vous conseillons un fer à vapeur qui facilite grandement le repassage et permettra d'obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de repasser votre linge de lit ou linge de toilette encore humide et voire à l'envers.
Ranger son linge
Ne pas exposer votre linge de couleurs à la lumière du soleil trop longtemps afin d'éviter qu'il se décolore. Les fortes lumières nuisent à son éclat, cela est également vrai pour la lumière artificielle. Donc, rangez votre linge dans un endroit sombre, frais et sec. Pensez à ranger votre linge à plat.
Pictogramme des étiquettes
Lavage
Lavage à main seulement à basse température (40°)
Lavage en machine autorisé
Lavage à main seulement à basse température (40°)
La température maximale de l'eau est indiquée à l'intérieur
Lavage interdit
REPASSAGE
Repassage autorisé
Le niveau maximal de chaleur est indiqué par le nombre de points à l'intérieur du fer :
Température basse : 110°
Température moyenne: 150°
Température haute: 200°
Ne pas repasser
NETTOYAGE A SEC
Nettoyage à sec
Ne pas nettoyer à sec
SECHAGE
Sèche linge autorisé
Sèche linge interdit
EAU DE JAVEL
Eau de javel autorisée
Eau de javel interdite
Commentaires (0)