- Général
- 0 likes
- 816 vues
- 0 commentaires
Qu'est-ce que le coton biologique?
Le coton est le fruit d’un petit arbuste indien appelé cotonnier. Aujourd’hui, il est cultivé dans une vingtaine de pays, comme l’Inde, la Turquie, l’Egypte ou encore les Etats-Unis. Pour l’utiliser, il faut attendre la floraison de ses fleurs (5 à 6 mois après avoir été semé) ce qui va permettre à celles-ci de se transformer et développer les 20 à 50 graines qui contiennent environ 10 000 fibres de coton.
Une fois la fibre isolée, il faut la presser puis la filer afin de pouvoir tisser la matière et donc fabriquer du textile comme de l’habillement, du linge, des accessoires et pleins d’autres produits. Le développement de la « fast fashion » a fait que nous ne nous soucions plus de la qualité de nos produits mais uniquement de la quantité que nous sommes capable de produire.
De ce fait, nous avons tendance à ignorer les conditions de fabrication. Le bio est une réelle éthique, qui reflète santé et bienveillance. Ainsi, utiliser ce terme pour revenir aux anciennes méthodes de fabrication, beaucoup plus naturelles et artisanales nous permet de mieux nous identifier et développer une certaine confiance envers les produits.
Cet évènement a un réel impact positif sur la planète mais également pour l’Homme car la production de produits biologiques n’utilise pas de pesticides et autres produits chimiques et offre donc une meilleure qualité d’air et donc de vie.
Le bio, un effet de mode ?
Le « bio » et le « vegan » deviennent une tendance actuelle ce qui entraine certaines entreprises à s’adapter à la demande que ce soit pour les valeurs commerciale comme pour les valeurs éthiques pour le bonheur de notre planète.
Mais certains abus sèment le doute des consommateurs sur l’appellation bio de leurs produits.
Mais alors, comment reconnaitre le vrai du faux ?
Les productions biologiques sont encadrées par plusieurs organismes. En effet, il existe aujourd’hui différents labels de certification concernant la qualité des textiles.
Premièrement, il y a le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui certifie les conditions de travail dans lesquelles les produits ont été fabriqués mais également le respect de l’environnement et la sureté des produits.
Il y a également le label OEKO-TEX, qui permet de suivre et surveiller la fabrication de produits et d’éliminer les potentiels éléments à problèmes, chaque composant du produit est analysé et par la suite certifié « confiance textile », ce label est aujourd’hui obligatoire pour les producteurs bio en Europe.
Ces labels prouvent l’authenticité de tous les produits textiles biologiques.
Les avantages du bio
De nos jours, la production de coton est une des plus importantes dans le monde, cette production de masse oblige les cultivateurs à utiliser une multitude de pesticides et autres produits chimiques ce qui représente aujourd’hui 10 % de la pollution mondiale selon l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est pour cela que la culture de coton bio est un réel atout pour le bien de tous.
En effet, la fabrication de coton bio améliore la santé des cultivateurs mais également des consommateurs grâce à l’absence de produits chimiques et donc d’allergènes. De plus, la production est plus durable car le coton est mieux préservé.
De part cette absence de pesticides et colorants, le coton biologique est très agréable a porter, il apporte douceur et confort. On remarque également qu’il offre une bien meilleure absorbtion des liquides.
Et nous, qu’avons-nous à vous apporter ?
Chez Sensei Maison, nous vous proposons la palette de produit Organika. Cette gamme vous propose du linge de bain, de maison, de la décoration ou encore de la literie et ce réalisée avec du coton 100% biologique et est certifiée GOTS.
Agissons ensemble !
Cultiver le coton bio nous permet de maintenir nos sols sains et fertiles pour que nos terres restent cultivables pour les générations futures. En achetant des produits bio, vous contribuez grandement à la protection de l'environnement, vous devenez soutien et acteur d'une agriculture qui respecte et aime la nature.
Vous faites du bien à la planète mais aussi à ceux qui croient en une agriculture saine et durable. Effectivement, le bio c'est aussi de meilleures conditions de travail pour les agriculteurs qui ne sont plus exposés en permanence aux produits chimiques. Alors prenez-soin de vous avec le bio chez Sensei.
Commentaires (0)