Pourquoi le macramé est– il tendance ?

 

Le macramé se définit comme une création de tissu, basé sur la fabrication de nœuds avec de la ficelle ou de la corde, il peut être associé au style hippie, bohème et chic des années 70’s. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi cette matière est importante et vous donnez quelques conseils pour l’adopter selon vos envies.

 

C’est quoi le macramé ?

Cet art a fait son apparition durant le XIIIème siècle dans les pays du Moyen-Orient, on l’utilisait pour fabriquer des hamacs, des bijoux ou encore des tapis. Le macramé a connu un fort succès durant les années 70, avec la vente de suspension pour des plantes et de vêtements tout en macramé, grâce à son design et son allure vintage.

Cependant, cette technique de tressage de nœuds peut être effectué de différentes façons : nœud plat, de cordage, croisée, avec différents matériaux : fils en coton ou en laine. De nos jours, on peut réaliser pleins d’autres objets tels que : des sacs, bagues, bracelets ou l’utiliser pour décorer votre intérieur. C’est devenu un réel plaisir pour ceux qui aiment la créativité et inventé beaucoup de nouvelles choses.

 

Comment l’adopter dans votre vie quotidienne ?

Le macramé est une matière que l’on peut retrouver sous différentes formes, il peut vous servir d’accessoire pour compléter votre tenue ou pour embellir votre décoration pour votre appartement.

Accessoires de mode spécial été : Pour être tendance à la plage ou en ville durant l’été, un sac à main et une trousse en macramé Mahrama ou Migramah (100% artisanal) seront indispensables. Dans votre sac vous pourrez mettre tous vos effets personnels : paréo, lunette de soleil ; et en ce qui concerne la trousse, elle pourra contenir votre maquillage ou votre téléphone.

Elément de décoration : Que ce soit en hiver, au printemps ou en été, le macramé a un rendu magnifique pour l’intérieur d’une maison. Vous pouvez choisir différents objets comme par exemple : Des coussins conçu à la main et garantie 100% artisanal, avec des motifs en laine, en forme de losange, que vous placerez sur votre canapé pour donner une atmosphère plus chaleureuse et les compléter avec des tabourets pour avoir une décoration bohémienne et hippie. Pour faire voyager vos proches au sein de votre salon, car le coté bohème fait référence à la découverte de nouvelles cultures.

 

Comment entretenir son macramé ?

Il existe différentes techniques pour prendre soin de son macramé tout dépend du type d’objets : bijoux, sac, coussins, tapis, sacs ou autres.

Solution n° 1 : Machine à laver

Le macramé est une matière légère et solide qui peut être mis à la machine, à condition de la régler à 30° et de le mettre dans un filet pour éviter que les fils se coincent dans le tambour de la machine.

Evitez aussi de mettre trop de lessive sinon vous risquez d’avoir une décoloration sur votre macramé, des qu’il sera sec un repassage ne sera point utile.

Solution n°2 : Lavage à la main

Le lavage à la main est préférable pour les bijoux (colliers, bagues) ou pour les rideaux. Vous devez utiliser un savon de Marseille, une petite brosse de salle de bain pour bien faire disparaitre les tâches (Ne frottez pas trop fort sinon vous risquerez d’abimer votre macramé !).

 

Inspirations en macramé

Dans cette partie nous allons vous montrer différentes idées que vous pouvez avoir dans votre maison, afin d’avoir une décoration unique.

Inspiration 1 : Sac à main en Macramé

Ce type de sac est indispensable pour l’été, vous pourrez l’emmener avec vous durant vos soirées d’été et vos promenades au bord de mer.

 

Inspiration 2 : Un rideau

Si vous n’aimez pas avoir un mur simple, sans rien dessus, un rideau en macramé sera idéal pour enjoliver votre pièce et apporter un peu de créativité. Evitez de choisir une couleur identique à votre mur, sinon vous ne verrez pas la beauté du tissage.

 

Inspiration 3 : Suspension en macramé

Elle consiste à suspendre vos pots de fleurs en hauteur, en réalisant des nœuds avec de la corde ou de la ficelle pour émette une atmosphère attirante. N’hésitez surtout pas à mettre des pots et des fils de couleurs différentes pour plus de pep’s.

 

Inspiration 4 : Miroir

Pour avoir une salle de bain 100% bohémienne, optez pour un miroir en macramé que vous pouvez fabriquer vous-même ou en trouver dans un magasin. Pour tester toutes ces inspirations, vous pourrez retrouver différents tutos sur des blogs pour pouvoir les réaliser, alors ne trainez pas et mettez-vous au bricolage !

Commentaires (0)

On nous adore…

Les avantages Sensei Maison

Paiement en 3 ou 4x sans frais

Sensei vous propose un paiement en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire dès 100 €.

Livraison offerte

Pour toute commande supérieure à 80 €, nous vous offrons la livraison.

Échanges et retours

Une erreur dans votre commande ? Un produit qui ne vous plaît pas ? Vous avez 30 jours pour nous le retourner gratuitement.

Service après-vente

Une question sur votre commande ? Le statut de livraison ? Nous sommes joignables par email !

Produit ajouté à la liste de souhaits